Guide d’entretien pour les ustensiles de cuisson

IMPORTANTES INFORMATIONS SUR LA
SÉCURITÉ, L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN

Merci d’avoir choisi notre batterie de cuisine. Pour vous assurer une expérience longue et plaisante, veuillez lire ces

informations avant d’utiliser votre batterie de cuisine. Ces directives concernent votre sécurité et l’utilisation et l’entretien de la batterie de cuisine pour prévenir les blessures et les dommages. Noter que c’est possible que pas tout les sections ne s’applique à votre gamme de produits.

Note : Le guide d’utilisation et d’entretien fait référence aux batteries de cuisine recouvertes d’émail de porcelaine et de polyester de silicone. En général, on reconnaît les batteries de cuisine recouvertes d’émail de porcelaine ou de polyester de silicone lorsque l’extérieur est de couleur.

CUISSON

Général :

    • Sécurité : Garder les jeunes enfants éloignés de la cuisinière lorsque vous cuisinez. Ne jamais laisser un enfant s’asseoir près ou sous la cuisinière durant l’utilisation. Soyez prudent autour de la cuisinière car la chaleur, la vapeur et les éclaboussures peuvent causer des brûlures.
    • Avertissement concernant les animaux : Les vapeurs de cuisson quotidienne peuvent être dommageables pour votre oiseau et d’autres petits animaux domestiques, surtout la fumée provenant d’aliments qui brûlent. Les enduits de cuisine à vaporiser, l’huile, le gras, la margarine ou le beurre qui surchauffent émettront des vapeurs dangereuses que le système respiratoire d’un oiseau ne peut assimiler. Des poignées ou ustensiles de plastique écorchés peuvent également contaminer l’air et mettre la vie des oiseaux et autres animaux domestiques en danger. La batterie de cuisine antiadhésive avec un revêtement de polytétrafluoroéthylène (PTFE) peut également émettre des vapeurs dommageables pour les oiseaux. Ne jamais laisser une casserole surchauffer ni cuisiner en présence d’oiseaux ou d’autres petits animaux domestiques dans ou près de la cuisine.
    • Cuisson sans surveillance : AVERTISSEMENT : Ne jamais laisser votre batterie de cuisine bouillir à sec ni laisser une casserole vide sur un brûleur chaud. Une casserole vide sans surveillance sur un brûleur chaud deviendra extrêmement chaude et des blessures ou des dommages pourraient en résulter.
  1. Aluminium avec base d’acier inoxydable ou de cuivre : Dans certains cas, une casserole avec une base d’aluminium qui aurait chauffé à sec pourrait fondre et se fractionner causant des blessures et des dommages. Si votre casserole chauffe à sec et vous remarquez de l’aluminium fondu, ne pas toucher la casserole. Fermer l’élément chauffant
  2. Revêtement d’acier inoxydable : Ces casseroles peuvent se décolorer ou gondoler si elles chauffent à sec.
  3. Émail de porcelaine ou polyester de silicone : La surchauffe ou la cuisson à sec peut faire fusionner ces casseroles avec la surface des cuisinières à dessus de verre, nécessitant le remplacement du dessus de la cuisinière. Ne jamais laisser une casserole d’émail de porcelaine sur le dessus d’une cuisinière à dessus de verre. La retirer sur une surface résistant à la chaleur telle qu’une planche à découper en bois.
    • Placer la casserole sur l’élément chauffant de la même dimension : Utiliser des brûleurs dont la dimension correspond à la casserole utilisée. Régler la flamme du gaz pour qu’elle n’atteigne pas les côtés de la casserole.
    • Glissement des casseroles : Éviter de faire glisser ou de tirer les casseroles sur la surface de cuisson, surtout les cuisinières à dessus de verre car des éraflures en résulteront. Nous ne sommes pas responsables des dessus de cuisinière éraflés.
    • Four à micro-ondes : Ne jamais utiliser votre batterie de cuisine dans un four à micro-ondes.
    • Utilisation au four : Attention: Toujours utiliser des maniques pour retirer les casseroles du four. Toutes les casseroles vont au four jusqu’à 180°C ou 350°F. Les casseroles avec des poignées d’acier inoxydable vont au four jusqu’à 260°C ou 500°F. Si la batterie de cuisine possède une poignée en acier inoxydable et est utilisée avec le couvercle en verre, elle peut aller au four jusqu’à 200°C ou 400°F. NOTE: Certaines batteries de cuisine peuvent être utilisées à d’autres températures selon les spécifications du produit. Voir l’emballage pour plus d’informations. L’utilisation au four peut causer une légère décoloration des poignées caoutchoutées mais n’affectera pas leur performance. Ceci ne fait pas partie de la garantie.
    • Gril : Ne jamais placer une poêle antiadhésive sous le gril. Les casseroles non-antiadhésives avec poignées de métal peuvent être placées sous le gril.
    • Ustensiles : Ne pas utiliser d’ustensiles de métal ni aux bords aiguisés qui rayeront les surfaces d’acier inoxydable et antiadhésives. Les éraflures et l’écaillage causés par des ustensiles de métal ne sont pas garantis.
    • Cette batterie de cuisine n’est pas destinée à usage commercial ni pourla restauration.
    • Ne pas utiliser les casseroles pour former un bain-marie si elles ne sontpas conçues à cette fin.

Batterie de cuisine antiadhésive :

    • Entretien régulier : Utiliser seulement une température moyenne ou basse. L’utilisation excessive de chaleur élevée fera tordre la casserole et endommagera de façon permanente le revêtement antiadhésif. Les dommages résultant de l’utilisation de températures élevées ne sont pas couverts par la garantie.
    • Enduits de cuisson : Ne pas utiliser d’enduits de cuisson à vaporiser avec les batteries de cuisine antiadhésives : une accumulation invisible affectera le système antiadhésif et les aliments colleront à la poêle.
    • Huile : L’huile n’est pas requise avec les batteries de cuisine antiadhésives mais si désiré, l’huile d’olive ou d’arachide est recommandée. Les huiles végétales lourdes peuvent laisser un résidu affectant la performance antiadhésive. Utiliser une température basse pour chauffer les huiles car elles peuvent rapidement surchauffer et causer un incendie.
NETTOYAGE
    • Entretien régulier :
  1. Toutes les batteries de cuisine : Avant la première utilisation et après chaque utilisation, laver les casseroles à fond avec du détergent à vaisselle doux et de l’eau chaude. Si des aliments demeurent collés à la surface, bouillir avec un mélange d’eau et de vinaigre pour déloger les particules d’aliment.
  2. Poêle à fond de cuivre : Une couche protectrice a été appliquée à la base de cuivre pour l’empêcher de ternir lors de l’emballage. AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION, retirer cette couche en dissolvant 3 cuillères à table de bicarbonate de soude dans 3 pintes (2,8L) d’eau chaude et laisser tremper chaque poêle durant 20 minutes, rincer à l’eau froide et sécher.
    • Taches et marques :
  1. Ne jamais utiliser de nettoyant pour le four avec la batterie de cuisine car cela la détruirait.
  2. Anodisé dur : Pour dégager une tache, faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquer sur la poêle et frotter avec un tampon à récurer de plastique non abrasif tel que Scotch-Brite®. Ne pas utiliser de laine d’acier, de tampons ni de poudre à récurer abrasifs. Noter que l’extérieur des batteries de cuisine anodisées est poreux. Des taches se formeront si les aliments sont renversés ou débordent de la poêle durant la cuisson.
  3. Acier inoxydable et antiadhésif : Un film blanc pourrait se former. Il peut être retiré avec une solution douce d’eau et de jus de citron ou de vinaigre.
    • Lave-vaisselle : Certains matériaux de batteries de cuisine NE VONT PAS au lave-vaisselle. Placer ces types de casseroles dans le lave-vaisselle les fera décolorer en raison de la température élevée de l’eau et des détergents forts. Ceci ne fait pas partie de la garantie.
  1. Les types suivants de matériaux de batterie de cuisine NE VONT PAS au lave-vaisselle. Les utiliser au lave-vaisselle annulera votre garantie : Batterie de cuisine d’aluminium anodisé, Batterie de cuisine à extérieur recouvert d’émail de porcelaine, Batterie de cuisine à fond de cuivre, Batterie de cuisine d’aluminium.
  2. Les types suivants de matériaux de batterie de cuisine vont aulave-vaisselle :
  3. Batterie de cuisine en acier inoxydable (avec ou sans revêtement antiadhésif) : Avec le temps, les détergents forts du lave-vaisselle terniront l’extérieur d’acier inoxydable. Ceci ne fait pas partie de la garantie.
  4. Batterie de cuisine d’aluminium avec revêtement extérieur de couleur (polyester de silicone) avec ou sans revêtement antiadhésif. Toutefois, le détergent abrasif du lave-vaisselle pourrait décolorer la batterie de cuisine. La décoloration causée par le lave-vaisselle ne constitue pas un défaut de fabrication et n’est pas couverte par la garantie.
  5. Revêtement anodisé et plaqué : Les ustensiles de cuisson anodisés et plaqués vont au lave-vaisselle. Cependant, nous recommandons de les laver à la main, comme tous les ustensiles de cuisson raffinés. Après un certain temps, les effets d’une forte agitation et du détergent corrosif modifieront l’apparence de vos ustensiles de cuisson, ce qui n’est pas couvert par la garantie. Toutefois, la performance de vos ustensiles de ne cuisson ne sera pas affectée. Suivez toujours les instructions du fabricant du lave-vaisselle.
    • Rangement : Pour éviter les éraflures ou l’écaillage de l’extérieur de la batterie de cuisine, placer des serviettes de papier entre les casseroles lors du rangement.
POIGNÉES ET BOUTONS

Attention :

    • Poignées et boutons chauds : Les poignées et les boutons peuvent devenir très chauds dans certaines conditions. Les toucher avec
      prudence et toujours avoir des maniques à portée de mains.
    • Position des poignées durant la cuisson : Placer les casseroles pour que les poignées ne soient pas au-dessus de brûleurs chauds. Ne pas laisser les poignées dépasser le bord de la cuisinière car les casseroles pourraient être basculé.
    • Poignées lâches : Vérifier régulièrement les poignées et les boutons pour s’assurer qu’ils demeurent bien serrés. Si les poignées sont fixées à l’aide de vis, les resserrer en portant attention à ne pas trop serrer. Si la vis ne peut être serrée, communiquer avec le service à la clientèle pour commander une nouvelle poignée. Les poignées fixées à l’aide de vis qui sont lâches peuvent se séparer de la casserole et causer des blessures ou des dommages. Ne jamais utiliser une casserole dont la poignée est lâche.
COUVERCLES
    • Vapeur : Lorsque les couvercles sont retirés ou lors de la cuisson avec des couvercles munis d’un évent à vapeur, toujours placer le couvercle pour que la vapeur soit éloignée du corps. Toujours utiliser une manique pour ajuster les couvercles munis d’évents à vapeur. La vapeur qui s’élève peut causer des brûlures.
    • Couvercles à blocage : S’assurer que le couvercle est en position verrouillée lors de l’utilisation de théières, passoires ou autre ustensiles munis de couvercles à blocage. Cela empêchera la vapeur ou les liquides chauds de s’échapper et de causer des brûlures. Toujours s’assurer que le couvercle est verrouillé avant d’utiliser la passoire en l’éloignant du corps. Ne pas utiliser de couvercles passoires sur d’autres casseroles.
    • Couvercles de verre :
    1. Fissures et éraflures : Ne pas utiliser de couvercles de verres fissurés ou éraflés. Si le couvercle est fissuré ou a des éraflures profondes, un bris pourrait survenir spontanément. Communiquer avec le service à la clientèle pour commander un nouveau couvercle.
    2. Nettoyage : Ne jamais utiliser d’ustensile de métal, d’instruments pointus ni d’abrasifs qui pourraient rayer et affaiblir le verre.
    3. Écart de température : Ne pas placer de couvercles de verre directement sur ou sous un élément de chauffage. Éviter les changements extrêmes de température lors de l’utilisation de couvercles de verre. Ne pas immerger un couvercle chaud dans l’eau froide.
    • Vide d’air du couvercle : Un couvercle laissé sur une casserole après avoir réduit la température ou fermé l’élément peut créer un vide d’air qui fera sceller le couvercle à la casserole. L’utilisation d’un couvercle destiné à une autre casserole peut également créer un vide d’air. Dans un tel cas, NE PAS tenter de retirer le couvercle de la casserole de quelque manière que ce soit. Pour éviter le scellement du couvercle, le retirer ou l’incliner avant de fermer l’élément chauffant.
DIRECTIVES SPÉCIALES POUR LES DESSUS DE CUISINIÈRE DE CÉRAMIQUE OU DE VERRE

Toujours suivre les directives du fabricant de votre cuisinière pour une utilisation adéquate et pour connaître les restrictions particulières. Nous recommandons l’utilisation d’une batterie de cuisine à fond plat en acier inoxydable ou à l’extérieur anodisé dur sur les cuisinières à dessus de céramique ou de verre. La surchauffe ou la cuisson à sec des casseroles d’émail de porcelaine ou de polyester de silicone peut causer la fusion de la casserole au dessus de cuisinière en céramique ou en verre nécessitant le remplacement du dessus de cuisinière. Meyer ne sera pas responsable des dommages aux dessus de cuisinière

Ne jamais placer une casserole chaude sur un brûleur de cuisinière de céramique ou de verre froid. Cela peut causer la fusion de la casserole avec le dessus de cuisinière. Avant d’utiliser un gril à double brûleur ou un autre grand ustensile de cuisine destiné à couvrir deux brûleurs de cuisinière, consulter le manuel du fabricant de la cuisinière pour s’assurer que le dessus de la cuisinière en céramique ou en verre a un pont entre les deux brûleurs utilisés. Si le dessus de la cuisinière n’a pas de pont entre les brûleurs, NE PAS UTILISER LE GRIL À DOUBLE BRÛLEUR NI UN AUTRE GRAND USTENSILE DE CUISINE car il pourrait fusionner au dessus de la cuisinière et causer des dommages.

La base des casseroles devrait être de niveau pour une conduction égale de la chaleur. Les fonds de poêles décoratifs pourraient ne pas répartir la chaleur également. Ne pas glisser ni tirer les ustensiles de cuisine sur le dessus des cuisinières de céramique ou de verre. Cela pourrait causer des éraflures ou des marques sur le dessus de la cuisinière. Meyer ne sera pas responsable des dommages aux dessus de cuisinière.

POUR TÉLÉCHARGER CETTE PAGE
EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI