Guide d’entretien pour les plats en grès

IMPORTANTES INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ,
L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN

Merci d’avoir choisi nos plats de cuisson en grès. Pour vous assurer une expérience longue et plaisante, veuillez lire ces informations avant d’utiliser vos plats en grès. Ces directives visent votre sécurité et l’utilisation et l’entretien des plats pour éviter des blessures et des dommages.

CUISSON ET RANGEMENT

Général :

    • Sécurité : NE PAS UTILISER LES PLATS EN GRÈS SUR LE DESSUS DE LA CUISINIÈRE NI LA TABLE DE CUISSON. Garder les enfants éloignés du four lorsque vous cuisinez. Ne jamais laisser un enfant s’asseoir près ou sous la cuisinière durant la cuisson. Faire preuve de prudence autour du four car la chaleur, la vapeur et les éclaboussures peuvent causer des brûlures.
    • Avertissement concernant les animaux : Les vapeurs de la cuisson quotidienne peuvent s’avérer dommageables pour votre oiseau et les autres petits animaux domestiques surtout la fumée des aliments qui brûlent. Les enduits de cuisson à vaporiser, les huiles, les gras, la margarine et le beurre qui surchauffent émettront des vapeurs dangereuses que le système respiratoire d’un oiseau ne peut gérer.
    • Four à micro-ondes : Ce plat en grès va au four à micro ondes. Toujours utiliser des maniques pour retirer le plat du four à micro-ondes.
    • Gril : Ne jamais placer votre plat en grès sous le gril ni directement sous une flamme nue ou un élément chauffant.
    • Convient au four : ATTENTION : Toujours utiliser des maniques pour retirer un plat en grès du four. Ce plat va au four jusqu’à 260°C/500°F. Toutefois, les changements extrêmes et rapides de température pourraient causer un choc thermique et faire fissurer le plat en grès. Un contenant sortant du réfrigérateur ou du congélateur peut être mis directement dans un four chaud s’il n’excède pas 180 °C/350 °F ou le plat pourrait fissurer. Pour cuire à des températures se situant entre 180 °C/350 °F et 260 °C/500 °F, s’assurer que le plat en grès a réchauffé à la température ambiante avant de le placer dans le four.
    • Congélateur et réfrigérateur : Ce plat en grès convient au réfrigérateur et au congélateur. Toutefois, pour éviter un choc thermique, ne pas placer ce plat en grès d’un congélateur ou un réfrigérateur froid directement dans un four chaud ni placer le plat en grès sortant du four directement dans le congélateur, le réfrigérateur ou sous l’eau froide. Ces écarts extrêmes de température endommageront le plat en grès le faisant fissurer. Laisser refroidir à la température ambiante avant de placer dans le réfrigérateur, congélateur ou sous l’eau froide en sortant du four.
    • Dessus de cuisinière en verre : Ne pas glisser ni traîner le plat en grès sur la surface de la cuisinière surtout les dessus de verre car des éraflures en résulteraient. Nous ne sommes pas responsables des dessus de cuisinière éraflés.
    • Dessus de comptoir : Ne pas placer le plat en grès chaud directement sur un comptoir froid car le plat en grès pourrait se fissurer. Placer un linge doux ou un sous-plat sous le plat en grès avant de le placer sur le comptoir ou le placer sur une surface résistante à la chaleur tel qu’une planche à découper en bois.
    • Dessus de table : Ne pas glisser ni traîner le plat en grès sur la surface des tables car des éraflures pourraient en résulter. Placer un linge doux ou un sous-plat sous le plat en grès avant de le déposer sur la table.
    • Ustensiles : Les ustensiles de métal ou pointus peuvent être utilisés dans ce plat en grès. Toutefois, couper avec des couteaux pointus pourrait laisser de petites éraflures sur la surface intérieure.
    • Rangement : Pour éviter les éraflures ou l’écaillage des plats en grès, placer des serviettes de papier entre les plats lors du rangement. Ce plat en grès est un produit de céramique et cassera s’il est échappé sur des surfaces dures. Manipuler et ranger le plat en grès avec soin pour éviter le bris.
    • Ce plat en grès n’est pas destiné à utilisation commerciale ni de restaurant.
    • Ne jamais tenter de réparer un plat en grès écaillé, fissuré ou éraillé.
NETTOYAGE

Entretien régulier :

    • Tous les plats de grès : Avant la première utilisation et après chaque utilisation, laver le plat en grès à fond dans l’eau chaude et le détergent doux. Ne pas utiliser de nettoyeur pour le four, de tampon à récurer ni d’abrasif sur le plat en grès.
    • Lave-vaisselle : Ce plat en grès convient au lave vaisselle. Nous recommandons d’utiliser un détergent à lave-vaisselle doux en gel.
    • Enduit à vaporizer : Les enduits à vaporiser peuvent être utilisés mais laissent une accumulation avec le temps. Laver le plat en grès avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour en restaurer la surface originale.
    • Ne pas laisser le plat en grès tremper dans l’eau durant de longues périodes. Pour retirer les taches tenaces d’aliments, remplir le plat d’eau savonneuse chaude et laisser reposer. Utiliser uniquement une éponge douce ou un tampon à récurer de plastique ou de nylon avec un nettoyeur non abrasif.
    • Ne pas immerger le plat en grès dans l’eau froide alors qu’il est encore chaud. Laisser le plat refroidir à la température ambiante.

POUR TÉLÉCHARGER CETTE PAGE
EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI