Guide d’entretien pour les bouilloires

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ,
L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN

Merci d’avoir choisi nos bouilloires. Afin de vous assurer une expérience prolongée et plaisante, veuillez lire ces informations avant d’utiliser votre bouilloire. Ces directives traitent de votre sécurité générale, de l’utilisation et de l’entretien afin d’éviter des blessures et des dommages à votre bouilloire. Veuillez noter que certaines sections pourraient ne pas s’appliquer à votre bouilloire en particulier.

GÉNÉRAL
    • Sécurité : Garder les petits enfants éloignés de la cuisinière lorsqu’elle est en marche. Ne jamais laisser un enfant s’asseoir près ou sous la cuisinière lorsqu’elle est utilisée. Porter attention autour de la cuisinière car la chaleur, la vapeur et les éclaboussures peuvent causer des brûlures.
    • Avertissement concernant les animaux : Les vapeurs de la cuisson quotidienne peuvent être dommageables pour votre oiseau ou d’autres petits animaux, surtout la fumée provenant d’aliments qui brûlent. Les vaporisateurs, huiles, gras, margarine et le beurre qui surchauffent créeront des vapeurs dangereuses que le système respiratoire d’un oiseau ne peut gérer. Des poignées ou ustensiles de plastique écorchés peuvent également contaminer l’air et mettre les oiseaux et autres animaux en danger. La cuisson antiadhésive avec un revêtement de polytétrafluoroéthylène (PTFE) peut également émettre des vapeurs nocives pour les oiseaux. Ne jamais laisser une bouilloire surchauffer ni cuisiner en présence d’oiseaux ou de petits animaux dans ou près de la cuisine.
    • Base d’aluminium, d’acier inoxydable ou de cuivre : Dans certains cas, les bouilloires avec des bases d’aluminium chauffant après évaporation totale peuvent fondre et se séparer, causant des blessures et des dommages aux biens.
    • Base en acier inoxydable et de cuivre : Ces bouilloires peuvent se décolorer ou se tordre si elles sont chauffées jusqu’à évaporation totale.
    • Base d’émail de porcelaine, de polyester de silicone et de cuivre : La surchauffe peut faire fusionner ces bouilloires avec la surface de verre des cuisinières, nécessitant le remplacement de la surface de cuisson. Ne jamais laisser une bouilloire en émail de porcelaine sur une surface de cuisson de verre. Placer sur une surface résistante à la chaleur telle qu’une planche à découper en bois.
    • Glissement de bouilloires : Éviter de glisser ou de traîner la bouilloire sur la surface de la cuisinière surtout si elle est en verre car des éraflures pourraient en résulter. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les dessus de cuisinière éraflés.
    • Micro-ondes : Ne jamais utiliser la bouilloire dans un four à micro-ondes.
    • Cette bouilloire n’est pas destinée à un usage commercial ou de restaurant.
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

Avant la première utilisation, laver la bouilloire à fond à la main dans une eau chaude savonneuse. Rincer et sécher l’extérieur.

UTILISATION DE LA BOUILLOIRE
    • Toujours placer la bouilloire sur un brûleur de dimension équivalente. Éviter d’utiliser un brûleur de diamètre plus large que la base de la bouilloire.
    • S’assurer que la bouilloire est remplie au moins à moitié d’eau propre avant de la placer sur la cuisinière. Éviter de trop remplir. Le niveau maximal d’eau devrait se situer sous le bec verseur de la bouilloire. NE JAMAIS LAISSER BOUILLIR LA BOUILLOIRE JUSQU’À ÉVAPORATION COMPLÈTE. Une bouilloire vide et sans surveillance sur un brûleur chaud peut atteindre une température très élevée et causer des blessures et des dommages aux biens.
    • S’assurer que le couvercle de la bouilloire (le cas échéant) est bien en place sur le dessus de la bouilloire.
    • Votre bouilloire devrait être chauffée à chaleur moyenne à moyenne élevée seulement.
    • Si votre bouilloire est munie d’un sifflet, l’eau est chaude une fois que la bouilloire siffle. Pour que le sifflement puisse se produire, s’assurer que le niveau d’eau est sous le bec verseur de la bouilloire et que le couvercle est bien fixé.
    • Faire preuve de prudence lorsque l’eau chaude est versée de la bouilloire. Toujours utiliser une manique pour retirer la bouilloire du dessus de la cuisinière car les poignées peuvent être chaudes. Toujours verser l’eau loin du corps dans la tasse ou un autre récipient.
    • Pour éviter les éclaboussures, verser l’eau à un angle faible dans votre tasse ou le récipient. Éviter de verser l’eau à un angle élevé. Les éclaboussures d’eau chaude peuvent causer des brûlures.
    • Laisser la bouilloire refroidir sur une surface résistante à la chaleur. Ne pas laisser la bouilloire sur un brûleur chaud.
ENTRETIEN DE VOTRE BOUILLOIRE
    • Ne pas utiliser de bouilloire ayant un bec ou une poignée endommagé.
    • Vider votre bouilloire après chaque utilisation et laver à l’eau chaude savonneuse. Rincer et sécher la bouilloire.
    • Éviter les agents abrasifs ou la laine d’acier pour nettoyer l’extérieur de la bouilloire car des éraflures pourraient en résulter.
    • Les bouilloires en acier inoxydable vont au lave-vaisselle. Les bouilloires à l’extérieur anodisé ou de porcelaine NE VONT PAS au lave-vaisselle. Les mettre au lave-vaisselle annulera la garantie (le cas échéant).
    • Si des dépôts minéraux se forment à l’intérieur de votre bouilloire en raison d’une eau dure, remplir la bouilloire d’une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Mener à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter durant 10 minutes. Vider la solution d’eau et de vinaigre et bien rincer. Répéter au besoin.
    • Bouilloires en acier inoxydable : Un film taché blanc peut se former à l’extérieur d’une bouilloire en acier inoxydable. Pour nettoyer, tremper une brosse ou une éponge dans le vinaigre ou le jus de citron et frotter la zone affectée. Laver, rincer et sécher. Utiliser un nettoyant pour acier inoxydable et un tissu ou une éponge non abrasif pour enlever la décoloration de la surface extérieure.
    • Bouilloires de porcelaine : Pour nettoyer l´extérieur d’une bouilloire à revêtement de porcelaine, utiliser un tampon de filet de plastique non abrasif et de l’eau chaude savonneuse.

POUR TÉLÉCHARGER CETTE PAGE
EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI