Guide d’entretien pour fonte preenduite

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ,
L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN

Merci d’avoir choisi nos ustensiles de cuisson en fonte. Pour que vous preniez plaisir à utiliser vos ustensiles de cuisson longtemps, veuillez lire les renseignements suivants avant de les utiliser. Ces renseignements concernent la sécurité, l’utilisation et l’entretien pour éviter de vous blesser et d’endommager vos ustensiles de cuisson ou votre propriété. Veuillez noter que certaines des sections ne s’appliquent peut-être pas aux ustensiles de cuisson que vous venez d’acheter.

ENDUIRE VOS NOUVEAUX USTENSILES DE CUISSON EN FONTE À NOUVEAU

Enduire vos nouveaux ustensiles de cuisson en fonte constitue un processus important puisque l’huile absorbée par la fonte rendra le revêtement antiadhésif et inoxydable. Les ustensiles de cuisson en fonte bien enduits sont noirs. Si vos ustensiles de cuisson ont un couvercle, ils devraient aussi être enduits.

Vos ustensiles de cuisson en fonte sont préenduits et prêts à être utilisés. Si les aliments collent sur le revêtement intérieur ou si celui-ci est rouillé, vous devrez enduire votre ustensile comme suit :

    • Enlever les résidus d’aliments en nettoyant votre ustensile avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse dure. Vous pouvez légèrement chauffer l’ustensile sur la cuisinière pour faciliter ce processus.
    • Bien sécher l’ustensile.
    • Frotter les surfaces extérieure et intérieure de l’ustensile avec du saindoux ou du shortening (ne pas utiliser d’huile végétale).
    • Placer l’ustensile sur une plaque à pâtisserie doublée d’une feuille d’aluminium et mettre au four à 300 °F (150 °C).
    • Après 15 minutes, retirer la plaque à pâtisserie du four, vider et jeter le surplus de graisse. Remettre l’ustensile au four une heure.
    • Laisser l’ustensile refroidir complètement avant de le retirer du four. Ne pas laver. Ranger dans un endroit sec, placer des essuie-tout entre l’ustensile, son couvercle (s’il y a lieu) et les autres articles pour qu’ils absorbent l’humidité et préviennent la rouille.

Remarque : Il est préférable de refaire ce processus à plusieurs reprises pour s’assurer que votre ustensile est bien enduit. Nous recommandons aussi de cuire des aliments à haute teneur en gras dans votre ustensile (saucisse, bacon, etc.) lors des premières utilisations pour permettre à l’enduit de demeurer sur l’ustensile. Éviter de cuire des aliments très humides (soupes ou aliments contenant du citron et des tomates) jusqu’à ce que votre ustensile soit bien enduit.

NETTOYER VOS USTENSILES DE CUISSON EN FONTE
    • Les ustensiles de cuisson en fonte peuvent craquer ou se briser à cause d’un choc thermique, par exemple si un ustensile très chaud est trempé dans de l’eau froide. Laisser refroidir votre ustensile avant de le laver.
    • Laver légèrement votre ustensile après chaque utilisation. Ne pas utiliser de tampon à récurer, de brosse dure ou de détergent pour conserver l’enduit sur l’ustensile.
    • Bien sécher pour prévenir la rouille. Appliquer une mince couche d’huile végétale dans l’ustensile pour aider à conserver l’enduit.
    • Ranger votre ustensile sans couvercle pour prévenir la rouille et placer des essuie-tout entre les ustensiles pour qu’ils absorbent l’humidité.
    • Ne pas laver les ustensiles au lave-vaisselle.
    • Ne pas utiliser de nettoyant à four pour laver vos ustensiles de cuisson en fonte.
    • Pour éliminer les aliments cuits collés, remplir l’ustensile d’eau et amener à ébullition pendant quelques minutes. Laisser refroidir l’ustensile et laver légèrement avec de l’eau chaude. Rincer et sécher. Appliquer un léger enduit d’huile végétal.
    • Ne pas utiliser de savon pour nettoyer la fonte enduite et ne jamais utiliser
      d’abrasifs ou de détergents corrosifs pour nettoyer vos ustensiles de cuisson pour préserver l’enduit.
    • Ne pas faire tremper la fonte dans l’eau pendant de longues périodes pour préserver l’enduit.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA SÉCURITÉ, L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN
    • Cuisson : Régler le feu de doux à moyen lorsque vous préchauffez ou cuisinez. UTILISER UNIQUEMENT LE FEU ÉLEVÉ LORSQUE VOUS GRILLEZ DES VIANDES.
    • Sécurité : Tenir les enfants éloignés de la cuisinière lorsque vous cuisinez. Ne jamais permettre à un enfant de s’asseoir près ou sous la cuisinière lorsque vous cuisinez. Faire attention à la chaleur, à la vapeur et aux éclaboussures qui peuvent brûler.
    • Avertissement concernant les animaux de compagnie : Les émanations de la cuisine quotidienne, particulièrement la fumée d’aliments brûlés, peuvent être nocives pour votre oiseau ou tout autre petit animal de compagnie. Surchauffer des aérosols de cuisson, des huiles, des graisses, de la margarine ou du beurre entraîne la création d’émanations dangereuses que l’appareil respiratoire d’un oiseau ne peut pas supporter. Des poignées ou des ustensiles en plastique légèrement brûlés peuvent aussi contaminer l’air ainsi que mettre la vie d’oiseaux et d’autres animaux en danger. Ne jamais surchauffer un ustensile de cuisson et ne jamais cuisiner lorsqu’un oiseau ou un autre animal de compagnie est dans la cuisine ou dans les environs.
    • Cuisson sans surveillance : AVERTISSEMENT : Ne jamais laisser sécher vos ustensiles de cuisson par ébullition et ne jamais laisser un ustensile vide sur un brûleur chaud. Un ustensile vide laissé sans surveillance sur un brûleur chaud peut devenir extrêmement chaud ce qui peut vous blesser ou endommager votre propriété.
    • Dimension de l’ustensile et du brûleur : Utiliser un brûleur de la même dimension que celle de l’ustensile que vous utilisez. Ajuster la flamme pour qu’elle ne remonte pas sur les côtés de l’ustensile.
    • Déplacement des ustensiles : Ne PAS faire glisser vos ustensiles de cuisson en fonte sur les grilles de votre brûleur ou votre surface de cuisson en vitrocéramique puisque vous pourriez les endommager. Nous ne sommes pas responsables des surfaces de cuisson endommagées.
    • Four à micro-ondes : Ne jamais utiliser les ustensiles de cuisson en fonte dans le four à micro-ondes.
    • Usage général : Les ustensiles de cuisson sont dotés d’un enduit antiadhésif, ils ne sont PAS antiadhésifs. Avant chaque utilisation, appliquer de l’huile végétale ou un aérosol de cuisson antiadhésif à la surface de cuisson de votre ustensile. Préchauffer l’ustensile graduellement à feu doux puis augmenter la température lentement.
    • Four : Avertissement : Toujours utiliser des maniques lorsque vous retirez les ustensiles de cuisson du four. Ces ustensiles de cuisson en fonte peuvent être utilisés dans une rôtissoire.
    • Gril pour brûleur : Le gril pour brûleur devrait bien être nettoyé des deux côtés avant chaque utilisation pour prévenir un feu qui pourrait se former à partir de la graisse résiduelle exposée directement aux éléments chauffants. Les grils pour brûleur ne conviennent pas aux surfaces de cuisson en céramique.
    • Choc thermique : Ne pas plonger vos ustensiles de cuisson en fonte chauds dans de l’eau froide et ne pas placer un ustensile froid sur un brûleur chaud. Votre ustensile pourrait subir un choc thermique et donc se briser ou se déformer.
    • Lorsque vous mettez vos ustensiles de cuisson en fonte sur la table, placez un dessous-de-plat sous l’article en fonte pour éviter qu’il endommage votre table. Les ustensiles de cuisson en fonte qui sortent du four ou qui sont retirés d’une surface de cuisson sont très chauds. Il faut toujours utiliser des maniques lorsque vous manipulez des ustensiles de cuisson en fonte chauds.
    • Lorsqu’ils sont remplis, les ustensiles de cuisson en fonte peuvent être très lourds. Soyez très prudents lorsque vous manipulez des ustensiles contenant de l’huile et des liquides chauds.
    • Ces ustensiles de cuisson ne sont pas destinés aux restaurants ou à un usage commercial.
    • N’utilisez pas les ustensiles comme bain-marie s’ils ne sont pas destinés à cet usage.
POIGNÉES ET BOUTONS

Avertissement :

    • Poignées et boutons chauds : Les poignées et les boutons peuvent devenir très chauds. Soyez prudents lorsque vous les touchez et ayez toujours des maniques à portée de main.
    • Poignée et cuisson : Placer l’ustensile de façon à ce que les poignées ne se trouvent pas au-dessus d’un autre brûleur chaud. Ne pas placer les poignées en dehors des limites de la cuisinière où les ustensiles pourraient tomber.
COUVERCLES ET BOUTONS
    • Température extrême : Ne pas placer les couvercles en fonte directement sur des éléments chauffants. Éviter les changements de température extrêmes lorsque vous utilisez les couvercles en fonte. Ne pas plonger un couvercle chaud dans de l’eau froide.
    • Succion du couvercle : Un couvercle laissé sur un ustensile après que la température ait diminué ou que le brûleur soit éteint peut rester coller sur l’ustensile. Utiliser un couvercle destiné à un autre ustensile peut aussi entraîner une succion. Si une succion se produit, NE PAS essayer de retirer le couvercle de l’ustensile de quelque façon que ce soit. Pour éviter une succion, enlever le couvercle ou laisser le couvercle entrouvert avant d’éteindre le brûleur.
    • Boutons desserrés : Vérifier régulièrement si le bouton du couvercle est bien serré. Si le bouton est vissé, resserrer les vis de façon adéquate. Si les vis ne peuvent pas être resserrées, veuillez communiquer avec le service à la clientèle pour le faire remplacer. Un bouton vissé desserré peut se détacher du couvercle et vous blesser ou d’endommager votre propriété. Ne jamais utiliser un couvercle dont le bouton est desserré.
DIRECTIVES PARTICULIÈRES POUR LES SURFACES DE CUISSON EN VITROCÉRAMIQUE

Toujours suivre les directives du fabricant de votre surface de cuisson pour en faire bon usage et prendre connaissance des restrictions particulières relatives aux ustensiles de cuisson.

Nous ne recommandons pas l’utilisation de fonte naturelle préenduite sur les surfaces de cuisson en vitrocéramique.

Ne pas faire glisser ou déplacer vos ustensiles de cuisson en fonte sur votre surface de cuisson en vitrocéramique. Ils pourraient endommager ou laisser des marques sur votre surface de cuisson. Nous ne sommes pas responsables des surfaces de cuisson endommagées.

POUR TÉLÉCHARGER CETTE PAGE
EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI